Dèrè Rachelle Lougué une codeuse à découvrir

Dèrè Rachelle Lougué
Spread the love
  • 92
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    92
    Shares

Je profite de ce jour 8 mars  journée internationale de la célébration des droits des femmes pour vous souhaitez la bienvenue dans votre nouvelle rubrique « Elles  » qui a pour but de partager avec vous l’histoire  de ces femmes qui ont osées se lancer dans le monde des codes. Pour ce premier article j’ai décidé de vous parler  de madame Dèrè Rachelle Lougué  une brave femme qui a su concilier programmation et ménage.

Qui est Dèrè Rachelle Lougué ? Que fait-elle ?

Dèrè Rachelle Lougué est détentrice d’une licence en informatique obtenue à la faculté des Sciences et Techniques de Bamako (FST). Après ses études elle a pu obtenir son premier stage dans une agence dénommée E-Sud Consulting Mali, grâce à ce stage  Rachelle  découvrira un autre monde, celui du codage, de la programmation informatique mais également le langage PHP. Rachelle voit en cette découverte l’exaucement d’un vœu celui de pouvoir être comme le célèbre personnage Chloé O’brian de la série 24H CHRONO. Par la suite elle travaillera sur de petits de projets qui ne feront que confirmer son talent dans les codes.

Elle se fera ensuite embaucher en tant qu’Assistante Base de Données et Système d’information Géographique à Mercy Corps une ONG Internationale. Ses missions sont entre autre la conception d’outils de collecte de données destinés à l’endroit des agents sur le terrain, ainsi que le traitement et l’analyse des données recueillies sur le terrain.

Quelles sont les contraintes et difficultés en tant que femmes codeuse ?

Être  codeuse la journée et mère au foyer le soir n’est pas une chose facile d’après Rachelle. Car il lui arrive parfois de rester plus longtemps au bureau, c’est souvent quasi-impossible à gérer lorsqu’on a des enfants. Mais heureusement cette maman de deux jeunes filles peut compter sur le soutien incommensurable et infaillible de son mari, qui conscient de ses rêves et responsabilités ne ménage aucun effort pour l’atteinte de ses objectifs.

Dans le long terme Rachelle compte approfondir ses connaissances dans la programmation informatique via l’apprentissage d’autres langages de programmation, mais aussi dans le suivi évaluation.

La passion est la première clé

Comme 1er conseil aux jeunes filles pour exercer dans ce domaine il faut avoir de la passion, car sans elle vous n’irez pas loin confie-t-elle. Ensuite vient l’humilité, savoir poser des questions quand il le faut. Et enfin accepter les challenges ou les défis, avoir l’envie constant de se surpasser.

L’autonomisation des femmes passe également par le numérique en général et en particulier les codes. Dèrè Rachelle Lougué est en l’exemple parfait.

Leave a Comment.