Top Chrono compétition des femmes dans les TIC

Top Chrono
Spread the love
  • 148
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    148
    Shares

[TOP CHRONO]  WTM Bamako est une communauté de jeunes filles évoluant dans les domaines des technologies. WTM a pour objectif d’offrir une visibilité, une communauté et des ressources aux femmes, pour stimuler l’innovation et leur participation dans le domaine STEM/TIC. Les événements WTM sont conçus pour promouvoir un environnement d’inclusion des femmes dans les STEM/TIC, ainsi que de célébrer les femmes leaders de l’industrie. 

Quels sont les objectifs de WTM-BKO

Visibilité

Mettre en valeur le travail et les passions des femmes dans l’industrie de la technologie en fournissant une plate-forme pour célébrer leurs talents et
leurs modèles de projecteurs.

Communauté

Créer une communauté mondiale favorable dans lequel les femmes peuvent se connecter, s’inspirer et s’encourager les unes les autres à
réaliser leurs passions.

Ressources

Offrir des possibilités de développer des ensembles industriels nécessaires de compétences, de développement de carrière, et de soutenir les femmes
à devenir des leaders de l’industrie dans toutes les phases de leur carrière.

Pourquoi TOP CHRONO ?

L’objectif de WTM-BKO étant de donner de la visibilité aux femmes et promouvoir les TIC, Top CHRONO s’inscrit dans cette lancée et met en lumière les compétences féminines dans le domaine des TIC. Par ailleurs cet événement permet d’inciter les autres jeunes filles à embrasser les carrières scientifiques. Il s’agit de :
– Confronter 50 jeunes filles dans les technologies aux réalités professionnelles d’un projet à exécuter.
– Faire découvrir aux jeunes filles toutes les possibilités de carrières dans les TIC.
– Faire naître chez les jeunes filles l’envie d’entreprendre dans le monde des TIC.

Déroulement du Concours

Le concours Top chrono s’est déroulé en deux phases à savoir la phase de formation et la phase de compétition.

PHASE 1: Formation

Cette première phase de formation  s’est tenu les  18 et 19 Novembre 2017 à l’AGETIC.

Cette formation d’initiation de 50 jeunes filles dans les métiers des TIC ciblait cinq domaines à savoir : la création de site web, le développement d’application mobile, la maintenance informatique, l’infographie et enfin la prise de parole en public. Il est a noté que ces formations ont été assurées à 80% par les membres de notre communauté.

Intervention de Porcho Marguerite SOGOBA

J’ai eu l’immense plaisir de former 10 jeunes filles au développement d’application mobile android via la plateforme mit appinventor. Il était question de leur expliquer le concept d’application mobile, les enjeux, les différentes types d’applications mobiles, les concepts de base indispensable à la création d’application android.

app inventor

Séance de formation à l’Agetic

Pour un meilleur apprentissage nous avons conçue une application mobile android présentant le concours TOP CHRONO. Elles ont su  comment mettre du texte, des images, les différentes manières de disposer les éléments etc.

L’interface de l’application

Quelques images de l’application

PHASE 2: Jour de la compétition

Le samedi 25 novembre 2017 la plus grande compétition féminine autour des TICS TOP Chrono première Edition a eu lieu à l’ AGETIC HAMDALAYE ACI 2000.

Cette compétition a enregistré la présence d’une centaine de personnes (participantes y compris).

La cérémonie a été présidée par Monsieur Kamaté le Directeur général Adjoint de l’AGETIC avec à ses cotés le chef service communication de l’AGETIC.

Des partenaires étaient également présents, il s’agit des représentants de Technolab ISTA et de APTECH, le vice président de l’internet society chapitre malien, le manager de CERTES MALI ainsi que des invités dont des parents des participantes.

Après la mise en place des invités et candidates s’en est suivi la présentation de la communauté Women Techmakers Bamako par Mlle Fatoumata Diarra coordinatrice de WTM-BKO.

Ensuite chaque formatrice s’est présentée, a expliqué son plateau et a présenté les 10 candidates qui composent son plateau.

Après les phases de présentation, les différentes candidates rejoignirent leurs postes de concours, ordinateurs pour les unes et micro pour les autres.

Un chrono d’une durée d’une heure trente minutes a été lancé pour les plateaux de développement mobile, création de site web et infographie  dans la salle technique de l’AGETIC. Ces trois plateaux avaient pour thème STEM ou STIM en français (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).

Plateau développement d’application mobile

Le jour de la compétition toutes les candidates étaient dotées d’un ordinateur dans lequel nous avions pris le soin de mettre les différents éléments tels que (images et textes) auxquelles elles auraient besoin.

Quelques captures de l’application mobiles STEM

Parallèlement se fut place au plateau pitch de l’événement. Les 10 participantes avaient toutes des sujets intéressants qui tournaient autour de l’actualité: immigration, santé, éducation….

Tous les sujets ont été démontrés scientifiquement par les participantes devant des membres de jury expérimentés.

Après le plateau pitch, ce fut place à une conférence débat d’une heure sur le thème « l’utilisation néfaste d’internet et des réseaux sociaux » par Assanatou Koné (membre de Women Techmakers Bamako. L’objectif de cet entretien était d’éveiller les consciences quant à l’utilisation des réseaux sociaux. L’utilisation que les jeunes en font peut avoir des conséquences bénéfiques si elle est faite pour des fins éducatifs ou pour des recherches mais dans le cas contraire peut avoir des conséquences  désastreuses.

Après cette intervention le public a assisté au dernier plateau de l’évènement : le plateau de montage d’ordinateurs où 10 participantes ont monté un ordinateur devant le public.

S’en est suivi ensuite la délibération des membres du jury, la proclamation des résultats et la remise des prix.

Ces prix étaient constitués entre autres d’ordinateurs portables, de bourses d’études, de programmes d’incubation.

La 1ere de chaque plateau a bénéficié de :

  • Un ordinateur portable,
  • Une bourse d’étude de 2 ans dans une de nos universités partenaires

Une photo de famille avec certaines participantes et les lauréates des différents plateaux

Les 2e  des 5 plateaux ont bénéficié de :

  • Une bourse d’incubation d’un an à l’AGETIC

Les 3e des 5 plateaux ont bénéficié de :

  • une bourse d’e-learning de 3 mois sur la plateforme d’e-learning de CEFIB

Pour une première édition on peut dire l’événement TOPCHRONO est une réussite. Nous avons besoin de telles initiatives pour éveiller le désir chez les jeunes filles d’aller vers les métiers TIC et/ou STEM car ce sont les métiers de l’avenir. Quant à moi ce fût l’occasion pour moi de partager mes connaissances avec mes jeunes sœurs.

Top Chrono

Je suis e avec les candidates du plateau développement mobile. La lauréate tient son ordinateur entre ses mains

Vivement la prochaine édition !

Leave a Comment.